Le projet "Sport et Santé volet Intervention » s’inscrit dans la continuité du projet « Sport(s) et Santé » financé par le premier Appel à projets de l’IFR2T : une recherche pluridisciplinaire menée par des chercheurs issus de deux laboratoires (LCGgE, URePSSS) des universités de Lille et de l’Artois. Notre second AAP va permettre de financer la deuxième partie de ce projet qui comprend un volet Intervention. Il s’inscrit dans la problématique des inégalités sociales de santé dépendantes de ressources territoriales en équipements sanitaires et sportifs inégales et d’usages différenciés voire insuffisants des activités physiques et sportives. Le premier volet de ce projet (2022-2023) a permis de fournir un état des lieux à ce sujet grâce à des enquêtes de terrain sur la pratique ou non du sport, d’enfants vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et de leurs contextes environnementaux, des états de santé rapportés aux caractéristiques territoriales (équipements sanitaires et sportifs) sur le territoire du bassin minier, plus particulièrement de la Communauté de Communes Lens-Liévin (CALL).
La CALL est porteuse de nombreux projets cherchant à améliorer les conditions de vie de ses résidents en étant notamment fortement investie dans le domaine du sport et de la santé. Un contrat local de santé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France est mis en place pour contribuer à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et participer aux parcours de santé adaptés aux besoins du territoire. Trois axes stratégiques d’intervention ont été identifiés dont deux s’inscrivent pleinement dans ce projet : promouvoir la santé des enfants et des jeunes d’une part, permettre aux personnes les plus démunies de profiter des ressources de prévention, d’autre part.
Le projet a pour objectif de déterminer l'influence des programmes d'activités physiques vécus par les enfants à l'école sur leurs pratiques, leur condition physique, leurs représentations des pratiques et de leur environnement ainsi que leur sentiment de compétences.
Les recherches visent à permettre l'incorporation de dispositions favorisant la pénétration de l'activité physique dans les modes de vie des enfants au travers de socialisations multiples (familles, écoles). Le projet cherche à donner des pistes d'intervention et des leviers pour améliorer les conditions sociales d'existence des individus présentant des caractéristiques sociales et sanitaires similaires. La problématique de recherche est donc de comprendre comment les programmes d'activités physiques vécus par les enfants à l'école peuvent avoir une influence soumise à l'interdépendance d'autres facteurs tels que l'environnement social familial soutenant ou non la pratique et l'environnement spatial, contextuel pouvant également être à frein à la mobilité et à la pratique. Les travaux de recherche permettront de relier des considérations relatives aux conditions sociales d'existence à des données physiologiques, géographiques et de tester la portée sociale d'un programme d'activité physique adapté à des enfants scolarisés en école élémentaire.
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