Le projet « Habiter la démocratie. Une aventure filmée dans le Bassin Minier » vise à produire un modèle opérationnel de la théorie de la justice spatiale : l’aménagement politique de l’espace. Il s’agit d’un mode de réflexion et de production du territoire qui prend la dimension politique des enjeux de développement territorial au sérieux. Ces enjeux sont problématisés depuis une compréhension de la démocratie au sens philosophique, comme un processus de traitement par la parole et non par la violence des contradictions d’une société qui se reconnaît divisée. Ce projet s’insère dans la continuité des recherches sur la justice spatiale développées depuis plus d’une dizaine d’années (Chôros-EPFL, 2010-2016 ; rhizome Chôros, 2017-2020 ; Chaire intelligence spatiale (CIS) de l’UPHF, 2020- 2023).
Cette recherche-action travaille avec un groupe d’habitant.e.s de la Communauté d’agglomération d’Béthune-Bruay Artois Lys Romane pour définir, à partir de leurs expériences corporelles, un avenir désirable, légitime et juste pour ce bassin de vie. Cette démarche novatrice s’appuie sur la réalisation d’un objet audiovisuel coconstruit au long de huit ateliers participatifs. Les citoyen.ne.s y exprimeront et mettront en débat le contenu politique des manières dont ils et elles aspirent à vivre le territoire avec leur corps.
Cette démarche novatrice s’appuie sur la réalisation d’un objet audiovisuel coconstruit au long de huit ateliers participatifs.
Les objectifs principaux du projet sont les suivants :
- Tester des hypothèses (procédurales) soutenant le modèle d’opérationnalisation de la théorie de la justice spatiale sur un terrain concret.
- Développer des procédures de spatialisation du débat public issues du croisement du champ de la théorie de la justice spatiale avec celui du cinéma participatif.
- Explorer, qualitativement, une nouvelle focale thématique de la justice spatiale : la justice spatiale à partir du corps.
- Théoriser les résultats empiriques du travail de terrain, en lien avec les états de l’art disciplinaires pertinents (aménagement de l’espace ; théories du care et de la justice ; études géographiques du corps ; cinéma participatif ; droit public, de l’urbanisme et des collectivités).
Plusieurs partenaires sont impliqués dans le projet BAMI dont la Mission Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais qui constitue un outil d’ingénierie de développement et d’aménagement du territoire créé dans le cadre du Contrat de Plan État-Région. Depuis 20 ans, la Mission Bassin Minier appuie la mise en œuvre d’un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du Bassin minier. D’autres acteurs ont également été impliqués à différentes phases de définition du projet, tels que le Pôle métropolitain d’Artois, la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay - Artois-Lys-Romane, des acteurs de l’économie solidaire dans les Hauts de France (APES), et le réseau associatif « Croisons le faire ». L’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA) a également été proposée comme partenaire incontournable. Ces acteurs formeront un « groupe de sens » pour suivre de près l’évolution des travaux et rétroagir sur le développement des différents axes de recherche du projet.
Composition de l’équipe
- Ana Pavoas (Chaire Intelligence spatiale, UPHF Laboratoire Sasha, Faculté́ d’Architecture de l’Université́ Libre de Bruxelles) – direction scientifique.
- François Benchendikh (CERAPS) - Science Po Lille
- Dorian Maillard (Département de Sciences Sociales, École Normale Supérieure de Lyon)
- Marion De Ruyter (Doctorante LARSH UPHF)
- Sébastien Piantoni (IGE Université de Reims)
- Justine Richele (Doctorante UPHF)
URI/Permalink: