En associant les expertises du CREHS et du CIREL, cette recherche s’attache au rôle de l’éducation, en particulier celui de l’enseignement scientifique, dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles du bassin minier. Une analyse historique du système scolaire spécifique de ce territoire, à partir des années 1850, permettra d’identifier en quoi les modalités d’enseignement des sciences peuvent accentuer les inégalités culturelles ou les atténuer à travers l’acquisition de savoirs, de raisonnements et d’attitudes. En appui sur ces repères, le projet analysera l’impact de formations d’enseignants actuelles, menées par la Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais, associant des chercheurs en sciences expérimentales, sur les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves. Ces travaux pourront éclairer les choix d’enseignement et contribuer à leur adaptation à la diversité des élèves pour dépasser les inégalités.
Le projet a pour but de caractériser les pratiques historiques et actuelles d’enseignement des sciences afin de repérer les facteurs d’évolution et d’y prendre appui pour accroître la culture scientifique des élèves grâce à l’École
- Un premier objectif est de pouvoir expliquer les causes possibles du décrochage constaté, à la fois scolaire et plus largement culturel, en replaçant les analyses dans la longue durée, à partir des années 1850-1870 et en explorant les ruptures des soixante dernières années conduisant à la situation actuelle.
- Un deuxième objectif est d’analyser les impacts, sur les pratiques enseignantes et les acquisitions des élèves, d’une approche actuelle, ancrée sur l’investigation scientifique, en prise sur les démarches des chercheurs, pour éclairer les choix d’enseignement et les adapter à la diversité des élèves pour dépasser les inégalités.
L’originalité de la recherche réside dans les regards croisés de l’histoire de l’éducation et de la didactique des sciences. Approfondir la compréhension de l’impact des modalités d’enseignement et du rôle des chercheurs dans la formation scientifique des enseignants, maillons essentiels de la diffusion de la culture scientifique permet d’envisager la construction d’une autonomie et d’une citoyenneté éclairées chez les élèves. Si des études existent sur l’action directe des chercheurs face à élèves, elles sont plus rares dans le cadre que nous proposons. La pertinence de notre projet réside aussi dans l’ancrage de notre recherche actuelle concernant des pratiques innovantes d’enseignement sur des critères identifiés au prisme d’une analyse historique de la genèse des inégalités.
Le partenaire du projet La Maison Pour La Science en Nord-Pas-de-Calais (MPLS) a été fondée à l’initiative de l’Académie des sciences et de la « Fondation la main à la pâte ». Elle met en place des actions de développement professionnel des professeurs co-construites et co-animées par des chercheurs et des enseignants de manière à enrichir la culture scientifique des jeunes au sein de la société.
Composition de l’équipe
- Albine Courdent (CIREL Théodile - Université de Lille)
- Johann-Günther EGGINGER (Université d'Artois CREHS)
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