Crée en 1992, l’Université d’Artois est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. La recherche menée à l’Université́ d’Artois est pluridisciplinaire et se structure autour de quatre Domaines d’Intérêt Majeur :
- Eco-efficacité énergétique (chimie, génie civil, génie logistique, génie électrique)
- Patrimoine, Territoire et Transculturalité (littérature, langues, histoire, géographie)
- Lien social et Vulnérabilité (sociologie, psychologie, droit, marketing, STAPS)
- Intelligence Artificielle (informatique, mathématique, logistique, droit)
L'Université d'Artois se compose de 17 unités de recherches. Elle est partenaire de 2 écoles doctorales régionales thématiques.
L’établissement travaille avec de nombreuses structures régionales et s’attache à développer un ancrage territorial fort tant en formation qu’en recherche. Des liens étroits se sont développés avec le Conseil Régional, les pôles d’excellence et de compétitivité ainsi qu’avec les clusters.
Les unités de recherche développent également des collaborations ponctuelles avec des institutions régionales ou locales. Ainsi l’Université d’Artois participe depuis 2014 à l’équipe de direction e la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales (MESHS) dont elle est l’une des tutelles. L’ensemble de laboratoires SHS de l’université est affilié à cette structure régionale.
Enfin, les unités de recherche sont impliquées dans de nombreux réseaux de recherche : des Fédérations de recherche (Mathématiques, FédéSol, Michel Cheveul), des GIS (IEFR, IFD, Graishym, InRent) et des Structures Fédératives de Recherche (Territoires Historiques, Patrimoines Numériques, Campus de la Mer).
L’Université d’Artois, par sa localisation dans différentes villes du bassin minier, a développé naturellement des recherches avec les institutions et communautés locales portant sur les spécificités sociologiques, historiques et culturelles du bassin minier, par le biais de laboratoires tels que le SHERPAS (Urepss), CREHS, CDEP et « Textes et Cultures ». L’Université d’Artois compte environ 30 enseignants-chercheurs impliqués potentiellement dans les recherches proposées par l’Institut.
URI/Permalien: