Le projet Régénération sociale et économique du bassin minier par la culture est un projet porté par l’Université de Lille (LUMEN) et l’Université Gustave Eiffel.
L’un des enjeux actuels de l’étude du développement d’offres culturelles dans des territoires postindustriels est de comprendre comment construire une offre culturelle inclusive permettant la régénération sociale et économique d’un territoire, tout en favorisant le développement de la population locale. C’est autour de cet enjeu, partagé par la sphère académique, politique et les institutions culturelles, que nous avons construit notre projet.
L’objectif principal du projet est la création d’une communauté autour des thématiques liées à la régénération sociale et économique par la culture dans le bassin minier. Le projet trouve son originalité dans son contexte de recherche et les spécificités du bassin minier telles que son contexte historique et politique, ou la relation socio-historique de la population du bassin minier avec le secteur culturel et les pouvoirs publics. Historiquement, le bassin minier a une relation particulière avec le secteur cultuel. Durant la période d’exploitation minière, la pratique d’activité de loisirs était encadrée par les compagnies minières, privilégiant la pratique de sports collectifs tels que le football. Ces pratiques ont perduré suite à la fermeture des mines pendant que le secteur culturel de la région se développait dans des grandes villes telles que Lille ou Arras. À partir de 1960 et du déclin de l’activité minière, de nouvelles politiques culturelles s’implantent dans plusieurs régions en France excepté dans le bassin minier qui fait l’objet de politique de revitalisation industrielle promouvant le secteur automobile. Cela a eu pour conséquence le retard du bassin minier, en comparaison des autres régions, dans le développement de son secteur culturel. C’est à partir des années 1990 que les pouvoirs publics mettent en place des politiques publiques afin de favoriser le développement d’une offre culturelle dans le bassin minier, passant d’une revitalisation industrielle à une revitalisation culturelle.
Le projet est original car il ambitionne la formation d’une communauté axée sur la collaboration entre les acteurs académiques et non académiques du territoire. Le musée du Louvre-Lens interviendra en tant que partenaire dans le cadre du projet en apportant son expertise professionnelle et sa connaissance du secteur culturel du bassin minier, il alimentera les réflexions autour de la thématique du projet. Le Louvre-Lens aura également un rôle de facilitateur dans la coordination et la collaboration avec les différents acteurs culturels locaux et les habitants du bassin minier.
Composition de l’équipe
- Özçaglar-Toulouse Nil (LUMEN Université de Lille)
- Melvin Grefils (LUMEN Université de Lille)
- Hélène Gorge (LUMEN Université de Lille)
- Amina Béji- Bécheur (Université Gustave Eiffel)
- Hamed Haddouche (Doctorant - Université Gustave Eiffel)
URI/Permalink: