Suite à la journée d’études du 28 juin dernier en faveur de la santé et de l’autonomie des jeunes femmes du bassin minier, un appel à projets est lancé jusqu'au 29 septembre, en faveur de la santé des femmes sur le bassin minier, qui pourrait notamment permettre de concrétiser certaines propositions formulées lors de cette journée.
Cet appel à projets, organisé conjointement par la préfecture de région Hauts-de-France et l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, est doté d’une enveloppe de 300 000€.
Il a pour objectif de faire progresser la santé des femmes sur le bassin minier en :
- Renforçant l’accès des femmes de tous âges aux dispositifs existants ;
- Favorisant les collaborations entre les acteurs dans les territoires pour augmenter la portée de chaque action en termes de géographie ou de public touché ;
- Faisant émerger des initiatives innovantes ou définissant les conditions pour diffuser à large échelle les expérimentations ayant démontré leur efficacité.
Les projets déposés devront s’inscrire sur l’un ou plusieurs des axes prioritaires suivants :
Axe 1 : Lutter contre le renoncement aux soins.
Une priorité sera donnée aux projets de communication et d’information favorisant le suivi gynécologique et l’accompagnement des femmes enceintes en situation de précarité. L’orientation vers les structures existantes devra être pleinement intégrée aux projets.
Axe 2 : Lutter contre les inégalités en matière de prévention, de dépistage ou de traitement de certaines maladies à fort déterminants sociaux.
Une priorité sera donnée aux projets favorisant la communication, l’information, la sensibilisation et l’orientation vers l’accès aux campagnes de prévention et de dépistage, concernant principalement les dépistages des cancers du sein.
Axe 3 : Permettre un meilleur accès des femmes à la santé sexuelle
Une priorité sera donnée aux projets favorisant la communication et l’information sur les recours à la contraception et au dépistage, ainsi que la prévention et l’accompagnement des grossesses précoces chez les adolescentes. La coordination devra être faite avec les structures existantes.
Vous pouvez consulter le cahier des charges de cet appel à projets ici, également disponible sur les sites de la préfecture de région et de l’ARS.
Les projets sont à déposer en ligne, avant le 29 septembre dernier délai, via le lien suivant .
URI/Permalink: