L'Institut Fédératif de Recherche pour le Renouveau des Territoires finance actuellement une étude sur les cordées de la réussite. Cette étude vise à mesurer l'impact de ce dispositif éducatif sur les résultats scolaires et la poursuite d'études supérieures des élèves issus de milieux défavorisés ou peu représentés dans l'enseignement supérieur. Cette recherche se fait via un suivi des élèves encordés - du collège au post bac - dans plusieurs établissements de la région Hauts-de-France.
Le questionnement de l'enquête est double :
- A qui s'adressent les cordées de la réussite et en quoi consistent-elles ?
- S'agit-il d'un réel levier d'égalité des chances (d'ascencions collectives) ou d'un dispositif qui profite principalement aux "premiers cordées de cordée" (alpinisme virtuose) ?
Alexandre Fauquette, chercheur en sciences politiques (CERAPS et IF2RT), est chargé de mener cette étude.
Ce projet de recherche sur les cordées de la réussite est financé grâce au soutien de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et de la Direction de Région Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO). Cette étude vise à mesurer l'impact de ce dispositif éducatif sur les parcours scolaires et la poursuite d'études supérieures des élèves issus de milieux défavorisés ou peu représentés dans l'enseignement supérieur.
Le résultat du début de la recherche (Janvier 2023 - Octobre 2023) est sous la forme d'un rapport disponible en cliquant ici. La livraison définitive est prévue pour l'année 2025.
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